Questions/
Réponses
Nous listons ici les questions qui nous sont le plus souvent posées. Bien entendu, n’hésitez pas à nous appeler ou nous écrire si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez.
La psychothérapie c'est pour qui ?
Les facteurs qui nous poussent à vouloir démarrer une thérapie sont variés : la mal-être, la volonté d’apprendre à se connaitre ou gérer ses émotions, impulser un changement, parfois par curiosité... En somme, il n’y a pas de pré-requis pour aller chez le psy : seulement l’envie ou le besoin et tout le monde est le bienvenue ! Pas besoin d’aller mal pour vouloir aller mieux.
Comment bien choisir mon psy?
Psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste... Pas simple de s’y retrouver alors voici deux conseils pour vous aider à vous engager dans un accompagnement adapté :
Posez autant de questions que vous le souhaitez : les orientations théoriques, les outils, les - tarifs...il n’y a pas de mauvais question ;
N’hésitez pas à consulter plusieurs psychologues pour trouver celui/celle avec qui vous serez vraiment à l’aise pour partager une partie de votre intimité. La plupart des psychologues proposent un premier rendez-vous gratuit.
Un suivi thérapeutique, ça dure combien de temps?
Ça dépendra de votre problématique et de l’approche que vous aurez choisi. Il est souvent difficile pour le thérapeute de vous donner un délai précis, mais sachez que vous n’avez aucune obligation d’engagement sur la durée. Ainsi, vous pouvez vous arrêter quand vous n’en ressentez plus le besoin, simplement espacer les séances ou vous donner le temps de la réflexion.
Et concrètement, une séance ça se passe comment?
Tout d’abord vous prenez rendez-vous avec le praticiens de votre choix au cabinet. Pour cela vous pouvez choisir directement la date et l’heure de votre rendez-vous sur le Doctolib du cabinet. Si vous avez des questions ou que ne savez pas quel praticien répondra le mieux à vos besoins, pas de soucis, il suffit de nous passer un coup de fils et vous orientera vers la personne qui vous correspond le mieux. Au terme de cette première expérience, si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez choisir de poursuivre une thérapie avec le psychologue rencontré ou bien demandé à être réorienté vers un autre. Pour les séances suivantes, il faudra prévoir une heure.